banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Pèlerins des ténèbres

Sous titre :

Auteur (s) : Serge Brussolo

Éditeur : 2000 ; Édition V.D.B., 2001

Nombre de pages : 419 pages

Mots clés : Pèlerin, moine, déluge, médiéval, moyen âge, hérétique, sentiments, Arche de Noé

Genre littéraire : Roman médiéval, enquête

Présentation de l'ouvrage :

Un petit moine, frère Guillaume, court dans les montagnes inhospitalières. Il court, se cachant pour dormir le jour, et courir la nuit. Son but, rejoindre sa confrérie. Les rejoindre pour les prévenir de ce qu’il a vu, de ce dont il a été témoin. Il court, poursuivi par des démons. Oui, le but du pèlerinage de saint Gaudémon n’est en fait que le lieu où se sont ouvertes les portes de l’Enfer.

Marion, jeune femme triste, rabaissée par sa situation de femme, jalousée par son père, ymagier raté, alors que elle, elle sent la pierre. Et surtout promise à une brute qui n’a rien pour plaire. Elle va pourtant éviter ces désagréments, mais pour un plus grand danger. Partir pour l’ordre de Saint Gaudémon, avec le prochain pèlerinage, pour essayer de découvrir pourquoi tant de pèlerins disparaissent. Pourquoi elle ? Cela paraît être la personne que l’on soupçonnera le moins.

Le voyage est rude, mais n’est-on pas sensé souffrir pendant un pèlerinage. En tout cas, c’est le credo du guide, homme d’une grande beauté, et d’un charisme presque inhumain. Et il leur en donne pour leur argent, de la souffrance. Un homme qui fait battre le cœur des femmes, d’envie, si ce n’est d’amour.

Commençant dans un registre proche, très proche de la fantasy, c’est en fait un roman médiéval policier, mâtiné de fantastique. Un très bon roman, qui n’embellit en rien la vie du moyen âge, très bien décrite – on apprécie le travail de recherche historique – et surtout passionnant. On y découvre une palette des sentiments les plus forts très bien rendue, comme l’amour ou la haine, la jalousie.
La fin m’a paru… bizarre, mais avec un peu de recul, non, une fin humaine en fait. Ce livre est bien de bout en bout.

Réédition : Livre de poche thriller n° 17279

Prix : 5,00 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics