banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Mécomptes de fées

Sous titre : Les Annales du Disques-mondes, vol. 12

Auteur (s) : Terry Pratchett

Éditeur : 1991 ; L'Atalante, 1998

Nombre de pages : 345 pages

Mots clés : Conte, humour, sorcière, vaudou, Bien / Mal, fée, Etranger, racisme, libre-arbitre

Genre littéraire : Fantasy

Présentation de l'ouvrage :

Encore un excellent moment de lecture. Terry Pratchett nous emmène sur les ailes des contes, sur la puissance des " on a dit ", " on a vu ", " c'est arrivé à mon voisin ", toute cette partie de l'Histoire si mésestimée. Pour cela, Mémé Ciredutemps , Nounou Ogg et Magrat vont faire un de leur plus long voyage à l'étranger. Et là, Terry Pratchett nous fait un petit cours magistral sur toutes les idées préconçues, sur les réactions xénophobes, mais toujours sans lasser le lecteur, tout en humour. Puis puisque l'on y est, on plonge aussi dans un descriptif de la nocivité du pouvoir, de la nécessité du libre-arbitre, du lourd fardeau du preneur de décision. Surtout lorsque l'on détient le pouvoir de la magie, et que l'on veut rendre les autres heureux, en les pliant à sa vision du bien, d'une vie heureuse, car ces " autres " ne comprennent pas ce qu'est être heureux.
On peut facilement rapprocher cette idée de la situation politique actuelle, où que ce soit, ma Magie remplacée par l'argent, et la têtologie par le pouvoir des discours. Nos dirigeants, élus ou non, sachant mieux que nous ce qu'est être heureux, et surtout ce qu'il faut " être pour l'être ".

Un des meilleurs volumes des annales, que ce soit pour son contenu satirique, social et humoristique qu'il recèle. Même si le passage avec le loup (celui du petit chaperon et de la grand-mère) arrive à rendre triste… une petite touche de méchanceté humaine… ha ben tiens, en parlant de méchanceté, la palme revenant à Gredin, matou presque humain, mais suffisamment chat pour se rendre compte qu'il est préférable de rester à quatre patte, dans la gente animalière. Il rejoint en ça les autres animaux de Les zinzins d'olive-oued

PS : Petit clin oeil au Seigneur des anneaux avec le passage express de Golum !!!

Prix : Atalante : 15,20 €, Pocket : 6,00 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : dilvich

cadre

 

 
google analitics