banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Les Noctivores

Sous titre :

Auteur (s) : Stéphane Beauverger

Éditeur : Le SeuilLa Volte, 2005

Nombre de pages : 275 pages

Mots clés : Virus, terrorisme, Phéromone, post-apocalyptique, gestalt, Bretagne, Brest

Genre littéraire : Science-Fiction

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :
Suite de Chromozone.

Huit ans plus tard...Claire, folle et solitaire, rongée par le chromozone fait un rapide retour sur la situation. Plus loin, dans la ville de Lourdes,  un jeune garçon, Cendre, se lève pour remplir une fois de plus son office. Repousser les hordes de marchands, créatures contrefaites par le virus dévastateur.
Un dernier combat avant un voyage qui doit l’emmener à la Paprispapeauté. Un dernier combat avant de devenir le point de mire des différents pouvoirs de ce qui reste de la terre.

Avis :
Sur la couverture, sur fond d’hémoglobine (enfin, je crois), une petite phrase : Il est peut-être temps d’en finir avec la violence. Et bien raté pour le Peut-être. La violence, dans ce deuxième opus, est bien présente.

Avec l’arrivée de Cendre, le Sauveur, l’auteur relance le récit, nous fait traverser la France, rencontrer de nouveaux personnages, en retrouver d’anciens, avec quelques années de plus. Mais l’ambiance est toujours la même. Glauque, violente, entrelacs de coups tordus préparés par des personnages aux visions trop lointaines, trop larges, pour l’humanité rescapée.

L’impression de décalage historique est plus importante que dans le premier volume. Et il m’a fallu un peu de temps avant de m’immerger dans la façon d’écrire de Stéphane Beauverger. Je sortais du récit à chaque paragraphe, expulsé par l’aridité des chapitres d’ouverture, soulignés par les dessins de Corinne Billon. Je n’arrivais pas à en comprendre l’intérêt, alors qu’en fait, c’est un joli effet romanesque…

La religion reprend une place plus « classique », même si ses représentants ne le sont pas. Un pape plus pape que pape. Avec surtout du bon côté de l’humain dedans (et oui, c’est de la science fiction). Des marchands plus marchands que marchands, et les noctivores, entité gestalt emmenée par Peter, celui qui a combattu le Virus pour maintenant s’en faire le chantre. Au milieu de tout ça, quelques individualités, Cendre, Lucie, Gemini, Justine, Le Roméo vont garder un coté humain à ce qui n’est qu’un combat de puissance depuis longtemps devenue inhumaine.

Suite : La Cité Nymphale

Illustrateur : Corinne Billon

ISBN : 2-9522217-1-5

Prix : 18€00

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : Dilvich

cadre

 

 
google analitics