banniere du site chez dilvich
 
   
 
 
 
 
 
 

Titre de l'ouvrage : Les Aventuriers du parking perdu, vol. 2 ( Raiders of the lost car park )

Sous titre :

Auteur (s) : Robert Rankin

Éditeur : 1994 ; Bragelonne, 2003

Nombre de pages : 317 pages

Mots clés : monde parallèle, autre dimension, vérité, Père noël, Angleterre, rock

Genre littéraire : Fantasy urbaine

Présentation de l'ouvrage :

Résumé :

Cornélius et Tuppe ont découvert que leur monde est loin, très loin d'être ce qu'il semblait. Les Zones Interdites qui expliquent pourquoi on ne peut pas superposer une mappe monde sur un globe terrestre. Que ses habitants sont de maléfiques fripouilles incapables d'honorer un simple chèque, en dehors du fait qu'ils croient pouvoir régir les humains (ce qu'ils font dans les faits).

Perte de son futur cadeau d'anniversaire, perte de cheveux, et pas dû à l'âge, substitution des documents qui auraient permis aux deux héros de se venger. Voilà une aventure qui était vraiment épique, mais qui se solde par peu de profit. Nos deux héros ne s'abaissant pas à de si basses considérations (enfin, ça n'empêche l'envie de vengeance, puis héros et trésors , ça va bien ensemble, non ?). Cerise sur un gâteau qu'il dont ils n'ont plus que les miettes, Cornélius a découvert qu'il est le fils de Hugo Rune. Avec l'allant de véritables héros, Ils repartent sur les traces de Arthur Kobold, à la recherche des Zones Interdites et délivrer le vrai père de Cornélius.

Avis

"Ce livre contient : deux héros, un gourou (coucou Paloma), une bombe avec des seins, un camion de glace, des forces de l'ordre désordonnée, des phôte de frape, Son Altesse Royale le Prince de Galles, un Kobold, un concert de rock, des jeux de mots sans danger pour votre cervelle, une brûlante histoire d'amour, et une indicible affrosité verte avec une épée plantée dans un endroit que nos mamans nous ont interdit de nommer en public..."

extraits :

Hugo Runes, l'auteur du livre de Vérités ultimes, gourou des gourous s'adresse à l'inspecteur Hovis.

- En effet, mais dans le but de vous sauver la vie. Vous avez une dette envers moi. Mais maintenant, vous n'avez qu'à vous installer confortablement et connaître un bonheur qui m'est malheureusement inaccessible.

- Lequel ?

- Celui de m'écouter parler.

Voilà un petit encart sur le quatrième de couverture pour agrémenter cet avis, plus un extrait pour vous donner une idée du personnage sans qui ces deux livres ne pourraient exister.

Pour ce deuxième volume, Bragelonne s'est "lâché" pour la couverture, avec une présentation style affiche de cinéma, une petite dédicace de Terry Pratchett, qui ne m'étonne pas pour un sou, et un quatrième de couverture dans l'esprit du récit qui fait de ce livre un objet complet.

On retrouve autant de références au rock que dans Le Livre des vérités uniques, et tout ce qui peut tourner autour, sexe, drogue.

L'humour, basé autant sur le style d'écriture que sur les situations, produit toujours son effet : réactions ordinaires par rapport à des faits extraordinaires, grâce aux explications données par le fameux Livre. Personnages aux capacités intellectuelles hors normes, mais totalement intégrés au monde et au récit.

Robert Rankin, dans ces deux livres en tout cas, reste assez "sage" par rapport à la politique (Le second niveau est plus lointain, moins explicite que pour Pratchett, par exemple). On trouve de petits coups de pattes par le biais des clichés habituels : Grandes oreilles du Prince Charles, vie dissolue (mais toujours dans le cadre d'un des leitmotiv du récit ""c'est une tradition, une charte ancienne, ou quelque chose comme ça...") de la famille royale, respectabilité du fameux boby , travellers à qui l'auteur donne un rôle de bouc émissaire volontaire de la société. Un rôle qui me faisait penser à un texte que j'avais écrit, mais sur les "clochards", pis-aller moral à la pauvreté, et loin d'être volontaires. On est plutôt dans le cadre de la gentille moquerie que dans celui de la démonstration par le décalage.

Le final du livre est à l'image du reste du récit. Normale dans son anormalité, sans éclat mais extraordinaire. Une fin d'une aventure d'ampleur épique, mais tout en simplicité.

Il n'y a pas d'annonce de suite, ou d'une nouvelle histoire avec Cornélieus et Tuppe. Dommage. Il me reste quand même à aller écumer ses autres livres, comme pour un autre Maître du genre, Terry Pratchett.

Pour grand ados, et adulte, pour le côté langage, parfois cru, mais surtout les références musicales et littéraires.

Prix : 20,00 €

Avis personnel : avis positif claudeavis positif claudeavis positif claudeavis positif claude

Auteur du résumé : dilvich

 

cadre

 

 
google analitics