Titre de l'ouvrage : Le Livre des chevaliers (The Book of Knights)
                            Sous titre : http://pages.videotron.com/ymeynard/homefra.html
                            Auteur (s) : Yves Meynard
                            Éditeur : 1998, Les Editions à lire - fantasy, 1999
                            Nombre de pages : 308 pages 
                            Mots clés : chevalerie, chevalier, magie, monde île, quête,  voyage initiatique
                            Genre littéraire : Fantasy
                            Présentation de l'ouvrage : 
                            
                            Résumé :
                              Adelrune est un enfant vivant dans une ville régie par la  Règle, livre qui indique de manière stricte et inflexible la façon de vivre  dans sa communauté. A cela, il faut rajouter sa situation d’enfant trouvé, et  une famille d’adoption mesquine et sévère.
                              Ne connaissant rien d’autre, il aurait, malgré tout, pu  devenir adulte et vivre comme ses concitoyens, s’il n’avait trouvé enfoui dans  le grenier un livre ancien, très ancien. Ne sachant pas encore lire lorsqu’il  le découvre, il ne sait pas encore ce que recèle l’ouvrage. Cependant il y a  les illustrations. Des images montrant des hommes en armures, fiers ou  inquiétant, souvent peint dans des situations héroïques ou terribles. Dès cet  instant, sa vie va changer, s’enfuyant du carcan de la Règle pour ce monde de  chevaliers.
                            Avis :
                              Après "Le Chevalier" et Gene Wolfe, ou d’Arthur de Kevin  Crossley-Holland, une vision plus classique des chevaliers. Yves Meynard,  écrivain qui prête aussi sa plume pour un public jeunesse, nous entraîne dans  le voyage initiatique de son héros, Aderlune. Mentor, épreuves, passage de la  vie d’enfant à celle d’adulte, on retrouve tous les traits d’un livre pour  enfant ou ados, mais le public adulte partage avec autant d’intensité ce récit.
                              Le monde de Meynard, sans aucune similitude avec le notre  (vous savez, celui ou on est sensé être plus civilisé qu’au moyen âge), est  parsemé de créatures fantastiques, piochées dans différentes légendes, comme la  Manticore (ha si, en fait, il y a au moins cette similitude),  des esprits forestiers, harpies… Un monde de  fantasy construit en 300 pages, qui nous fait rencontrer plusieurs types de  civilisations, des personnages que l’auteur arrive à rendre impressionnants en  quelques lignes.
                              Le rythme peut paraître lent, et vous ne trouverez pas de  grands combats épiques. C’est surtout la vision qu’à Aderlune du monde qu’il  découvre, et ses réactions, qu’il essaie d’être au plus proche de sa vision du  chevalier, qui font l’essentiel du récit. Heureusement, l’écriture fait que  l’on ne s’ennuie pas. La description des réactions d’Aderlune est aussi vivante  qu’un chapitre de coup d’épées.
                            Je ne sais pas s’il y aura d’autres récits basés sur le Livre des chevaliers, mais l’ossature  (que je ne peux vous dévoiler)  du livre  le permettrait aisément.
                            Un petit PS pour les lectrices. Désolé mais vous ne  trouverez pas de Chevalière dans le Livre  des Chevaliers. 
                            Pour ados et adulte
                            Traduit de l’anglais par Yves Meynard
                            Illustrateur : Guy England
                             ISBN : 2-922145-34-4
                            
                            Prix : 9€30
                            Avis personnel : 

                            Auteur du résumé : dilvich