Titre de l'ouvrage : Faerie hackers
                            Sous titre : 
                            Auteur (s) :  Johan Heliot
                            Éditeur : 2003 ; Gallimard - Folio SF n° 221, 2005
                            Nombre de pages : 332 pages 
                            Mots clés : fée, petit peuple, démon, monde parallèle, jeu  vidéo, magie, Paris, Banlieue parisienne
                            Genre littéraire : Fantasy
                            Présentation de l'ouvrage : 
                            
                            Résumé :
                              Le monde des humains, normal, avec des humains dessus. En  dessous, il y a celui de Faerie. Un monde où l’on retrouve toutes les créatures  féeriques, telles les dragons, les elfes, les ogres, de valeureux guerriers, un  Roi, nommé le Roi Couleur. Et encore plus en dessous, les démons, enfermés  depuis longtemps après avoir perdu une guerre. Mais ce monde du dessous déborde  sur celui de la Surface, certain de ses habitants venant se mêler à sa  population, pour une raison ou une autre. C’est le cas d’une fée,  Lillshellyann, qui a été banni de son monde par le Roi Couleur pour avoir  demandé un statut politique et social identique aux autres habitants de Faerie,  pour elle et ses sœurs fée.
                              Mais elle a une chance de pouvoir rejoindre sa terre natale.  Un effroyable démon s’est échappé de sa prison, aidé en cela par le  déséquilibre provoqué par la Seconde guerre mondial et la Shoa. Le Roi Couleur  fait appelle à elle pour aider le Capitaine Latargne à détruire ce démon  réfugié sur le monde de la surface.
                            Avis :
                              De la fantasy mêlée à notre réalité. Le quatrième de  couverture parle de Cyberpunk, mais je ne vois pas bien pourquoi, même si Johan  Heliot est effectivement un apôtre du genre, ainsi que des uchronies.
                              L’auteur n’est plus un débutant, c’est sur. Et la qualité de  son écriture est là pour le prouver. L’idée principale d’utiliser un fait  historique violent pour réveiller des forces démoniaques est intéressante. Ainsi  que la description de la magie sous forme de couleur, même si l’idée n’est pas  nouvelle, elle est très bien représentée, pas seulement comme un effet de  magie. La façon dont la magie est générée, les sources sont surprenantes.
                            Je vais passer rapidement sur une chose qui m’a gêné, c’est  cette impression de déjà vu, en repensant à Artemis Fowl d’ Eoin Colfer. Il y a  quand même beaucoup de point commun. Voilà, c’est fait.
                            Cependant, comme cela ne gâche en rien le récit. Les inventions, l’imagination  de l’auteur m’ont permis, à moi habitant de banlieue parisienne, d’habiller  différemment certains quartiers qui sont mon quotidien. Voir des tâches de  couleur dans nos sombres cité, même grâce à un livre, ne fait pas de mal :-) .  Merci.
                            Il y a un autre titre de l’auteur dans la série, Faerie Thriller,  où l’on retrouve nos deux héros, la fée Lil, et le capitaine Latargne 
                            Illustrateur : Alain Brion
ISBN : 2-07-031321-2
                            
                            Prix : 6,60 €
                            Avis personnel : 


                            Auteur du résumé : Dilvich
                            
                            