Titre de l'ouvrage : Désert Punk (L'esprit du désert) 
                            Sous titre : Tome 1 
                            Auteur (s) : Masatoshi Usune
                            Éditeur : Glénat.- seinen manga
                            Nombre de pages : 194 pages
                            Mots clés : Cyberpunk 
                            Genre littéraire : Manga
                            Présentation de l'ouvrage : 
                            
                            Résumé : Dans le désert apocalyptique du Kanto  survit un mercenaire appelé SUNABO-ZU (l’esprit du désert). Malgré sa petite  taille, il réussit à vaincre tous ses ennemis grâce à un armement portable très  sophistiqué (détecteur de bruit, treuil à propulsion, masque intégral et  nombreux accessoires…).Auréolé de mystère car personne ne sait qui il est,  Sunabo-zu devient peu à peu légendaire.
                              Le casque et le chapeau cachent en fait Kanta Mizuno, un adolescent  (presque) sans scrupule. Sa motivation première reste l’argent mais sa  rencontre avec Junko Agiri, une superbe jeune fille aux formes pulpeuses, lui  fera perdre tous ses moyens et entachera sa réputation d’invincible…Sunabo-zu  possède malgré tout une vivacité d’esprit et une intelligence stratégique qui  lui permettront de se sauver des nombreuses attaques des chefs de clan, des  guerriers et autres mercenaires qu’il croisera sur son chemin.
                            Dans ce manga futuriste, on croise une faune particulièrement  spéciale : Amagumo le percepteur, un voleur d’âmes, les frères Kawaguchi  (alias les 3 mitrailleuses) mercenaires eux aussi, ainsi que Kong, un  aéroglisseur qui dicte sa loi dans ces paysages sans vie…
                            Avis : Un très bon manga qui sort des chemins  tout tracés et qui renoue avec le cyberpunk…L’histoire de ce petit mercenaire  vous tient en haleine car le manga est rythmé sur les rencontres plus ou moins  sympathiques de Sunabo-Zu. On s’attend à chaque coin de dune à tomber nez à nez  avec une grosse machine, un méchant robot, un « Prédator » ou encore  un Dennis Hopper survolté…C’est vers la moitié de ce premier volume que l’on  découvre que cet être gadgétisé n’est en fait qu’un ado plus roublard que  dangereux…Et puis son talon d’Achille reste quand même les femmes à forte  poitrine.. Il y a un peu de « Mad max » dedans (pour le désert et la  quête de la survie) mâtiné de dessins, pour l’héroïne s’entend, dans le style  de Tsukasa Hôjô (family compo et  sous un rayon de soleil).Bref, bon  dessin, superbe atmosphère et le scénario tient bien la route. J’attends la  suite (13 volumes en tout sortis au Japon)...
                             
                            Isbn - 10 : 2723458318
                            Isbn- 13 : 978-2723458313
                            
                            Prix : 6,50 € 
                            Avis personnel : XXX
                            Auteur du résumé : Larsouil